Tournoi de Pâques 2025 – Fin de tournoi

Hier Lundi de Pâques, les derniers matchs de notre 38ème tournoi ont eu lieu, tout en essayant de jongler avec une météo vraiment pas très sympa pour clôturer cette édition 2025.

Il aura fait beau quasiment pendant tout le tournoi depuis le 29 mars dernier. Passant de températures fraiches au grand soleil, accusant parfois de fortes bourrasques de vent, cumulant à la fois des matchs les week-ends et en semaine pour faciliter les plannings des uns et des autres, parfois à la lumière d’un éclairage nous ayant fait quelques misères, nous avons quand même réussi à mener ce tournoi au bout, sous les applaudissements de spectateurs fidèles venus encourager nos sportifs.

C’est donc dès 9h hier matin que tout d’abord les demi-finales Dames ont été lancées. D’un côté la tête de série #1 Vittoria, du haut de ses 12 ans, venue spécialement de Metz (15/2), contre notre lauréate Championne de Haute-Marne 4ème série Lucie, classée 30 (montera 15/5 début mai). Lucie possédait amplement les armes pour performer sur un terrain gras, des balles lourdes et sa bonne frappe de balle. Mais c’est sans compter la résistance et les jambes de la jeune Messine que cette dernière s’impose finalement en 2 manches.

  • Vittoria (Metz, 15/2) gagne contre Lucie (TCEB, 30) : 6/4 6/1

Dans le même temps, sa grande soeur et joueuse locale Océane affrontait Cécile, bien connue de notre tournoi qu’elle a déjà remporté 3 fois. Un beau combat s’annonçait entre ces 2 prétendantes au trône qui se connaissent bien. La bataille était lancée, les échanges étaient rendus coup pour coup. Bref, une très belle demi-finale également sous les yeux fiers des parents venus encourager leurs 2 filles. L’expérience faisant la différence, Cécile remporte malgré tout le match.

  • Cécile (Ancerville, 15/3) gagne contre Océane (TCEB, 15/5) : 6/4 6/3

Météo compromise certes, mais nous l’avons surveillée à la minute, tel un météorologue à Roland Garros 😀 pour savoir si le match opposant Sylvain et Adil pouvait se faire sur notre terrain plutôt qu’en salle. Finalement à part une légère interruption, le match a pu se dérouler sur un terrain tout aussi gras et malgré le score sévère, offrit une belle prestation aux spectateurs présents. Sylvain remporte ce match et termine 3ème du tournoi contre Adil (4ème).

  • Sylvain (ECAC, 15/1) gagne contre Adil (Biesles, 15/3) : 6/0 6/1

14h : l’heure de la finale Dames sonne. La petite finale est également prête à en découdre. Mais la pluie s’est invitée au grand dam des joueuses et des spectateurs venus les supporter. On s’échauffe, on s’arrête, on se ré-échauffe, on s’arrête à nouveau. Pénible. Et même si nos terrains en TopSand peuvent nous permettre de reprendre le jeu assez rapidement, ce n’était pas agréable de devoir interrompre les parties toutes les 10 minutes. La décision tombe. Nous envoyons la finale Dames jouer à Ancerville. D’ailleurs, le TCEB souhaite chaleureusement remercier le club d’Ancerville d’avoir bloqué leur salle tout le lundi pour nous, en prévision d’une météo exécrable. Encore un grand merci 🙏🙏🙏

Quant à nos frangines, elles ont patienté au TCEB pour profiter de l’accalmie attendue pour se disputer les places 3 & 4.

A Ancerville donc, la finale a pu démarrer sur greenset : seule solution de repli disponible. Un très beau combat eu lieu, notamment dans la première manche où Cécile a du s’employer à rester vigilante face à la jeune Vittoria – un classement au-dessus mais 12 ans, rappelons-le – à la fois capable de balancer droite et gauche sans complexe, comme de commettre des fautes de jeunesse. Malgré sa faible expérience (seulement 4 ans de tennis), cette jeune nous a impressionné par son relâché et ses frappes de balles. Cécile, bien plus expérimentée et ancienne 15/1, réussit à faire la différence malgré tout, et s’impose pour la 4ème fois de l’histoire du tournoi. Bravo Cécile 👏👏👏

  • Cécile (Ancerville, 15/3) perfe contre Vittoria (Metz, 15/2) : 6/3 6/1

Pendant ce temps-là, les soeurettes avaient démarré leur combat. Le ring des Petit était en marche. Ca tapait fort ! ” Tiens prends ça frangine ! “, “Tu rigoles ou quoi ? Et bim !” 😀 Et la promesse fut tenue car Lucie sait qu’elle se rapproche du niveau de sa soeur, et un jour pas fait comme un autre, elle prendra le dessus. Mais Océane, défendant toujours son rang avec fierté, réussit cependant à s’imposer dans un combat ravissant la famille présente. Sachez mesdames que le TCEB est fier de vous 🥰

  • Océane (TCEB, 15/5) bat Lucie(TCEB, 30) : 7/5 0/6 6/4

Il ne fallait pas trop attendre pour enchainer avec la finale Hommes, car la pluie ayant fait place à quelques rayons de soleil, les frangins Fournier ont embrayé pour disputer leur deuxième finale après celle de 2023. Historique pour le TCEB. Terrain gras, balles lourdes et humides, pas nécessairement de bonnes conditions de jeu mais il a fallu faire avec. Ce match aurait pu promettre un combat de haut vol entre les frères, tant ils se connaissent bien, mais les conditions n’étaient pas réunies et les faiblesses physiques d’Arnauld ne lui ont pas permis de lutter à armes égales. David remporte donc également son 4ème tournoi, très logiquement.

  • David (TCEB, 15/2) gagne contre Arnauld (TCEB, 15/3) : 6/1 6/3

D’autres matchs auront lieu dans la semaine pour clôturer définitivement le tournoi, notamment pour déterminer les places 5 à 8 Hommes.

A l’issue de cette journée, le TCEB a proposé son pot de l’amitié pour remettre les prix aux lauréats et finalistes. Un bien beau moment de convivialité qui s’est terminé vers 20h30, autour d’un verre, accompagné d’une brioche aux pépites de chocolat de notre nouveau sponsor la Boulangerie Burniat.

Remise des prix

Cette année, et pour la première fois, le TCEB a décidé, quel que soit le nombre de participants, d’attribuer des dotations aux demi-finalistes, finalistes et vainqueur, de valeur EGALE. Nous avons souhaité effectuer une parité des gains car il nous a semblé important de remercier joueuses et joueurs au même niveau, à l’instar de ce qui se pratique déjà sur bon nombre de tournois internationaux pour lesquels les professionnels se sont battus. Il nous a paru important de le souligner tant cette pratique n’est malheureusement pas assez répandue au niveau des petits clubs. Nous espérons pouvoir “lancer la mode” par cette initiative sportive.

Encore mille mercis 🙏 à toutes et tous, aux sponsors pour leur participation (Intermaché de Wassy, notamment avec sa belle bâche, Axa Assurances, Boulangerie Burniat avec sa nouvelle bâche et ses bons de réduction, Mon Petit Bonheur pour ses beaux bouquets, et notre DE David Fournier pour les chocolats de Pâques), à tous les bénévoles pour l’organisation du tournoi et les permanences à assurer, aux juges-arbitres David Fournier (JAT2) et son suppléant Arnauld Fournier (JAT1) pour l’organisation des matchs, et bien évidemment aux joueuses et joueurs pour leur participation, leur sportivité et leur sympathie.

Encore une fois un grand merci au club d’Ancerville pour nous avoir prêté leur salle qui nous a bien sauvés 🙏

Nous souhaitons également féliciter :

  • James (Joinville, 30/1) pour avoir été le premier joueur à s’inscrire au tournoi
  • Enzo (Bar-le-Duc, 30/3) pour son plus beau parcours dans le tournoi : 1er sur 4 de poule phase 1, 1er sur 4 de poule phase 2 et 3e sur 4 de poule phase 3.
  • Les performances sur classement supérieur :
    • Enzo réalise 4 perfs dans ce tournoi : trois 30/2 et un 30/1. Bravo Enzo 💪
    • Zélie (30/4) réalise une perf à 30/3 et une super-pref à 30. Bravo Zélie 💪
    • Laure (30/1) réalise une perf à 30
    • Lucie (30) réalise une perf à 15/5
    • Marceau (15/5) réalise une perf à 15/4
    • Arnauld (15/3) réalise un perf à 15/1
    • Cécile (15/3) réalise une perf à 15/2

Arrêts sur image

Et pour le plaisir des yeux et la postérité, quelques clichés lors de cette dernière journée. Tous nos précédents articles sont disponibles ici.

🙏